Une partie de l'autre rive (Le Pellerin) appartenait aussi à un Rouaud (4). Il devait en être de même de la région d'Anetz - Varades où un prieuré dépendait aussi du seigneur de Donges. Qui, autre que la descendance des chefs normands, pouvait posséder ces territoires en bordure de Loire, un peu plus d'un siècle après la fin des invasions?

Mais, ce ne sont pas les seuls indices. A la fin de ces chartes (4), sont répertoriés les noms des personnes présentes (évêque, famille du donateur, témoins, etc.). On peut y remarquer des noms d'origine bretonne ou francique (Hervé, Alain, Evain, Bernard,…) mais aussi des noms norrois (voir extrait), comme Osmund ou Àsmund (Don des dieux), Radulf, Friold,…. Quelques historiens se sont interrogés sur l'origine de ces seigneurs des bords de la Loire aux noms à consonance germanique. Certains ont émis l'hypothèse d'une origine carolingienne, mais BIZEUL(11) et surtout G. De CORSON (7) pensaient " qu'ils descendaient des chefs normands, maîtres absolus des bords de la Loire à l'origine du X ème siècle". On peut, aujourd'hui encore, sans risque d'erreur, recenser un certain nombre de patronymes, d'origine nordique, présents dans la région de Nantes-St-Nazaire. On peut citer, entre autres: Haspot, Hougard, Havard, Danet, et bien sûr, Normand.

Roald est bien attesté en Norvège dès le haut Moyen-Age. Ce patronyme vient du vieux norrois HROALDR ou ROALDR qui est composé de HRO(D) ou RO(D) signifiant honneur, gloire, renommée, et VALD suffixe de nom d'homme utilisé dans les langues nordiques et germaniques qui signifie le pouvoir, la souveraineté, et que l'on retrouve dans Harald, Ragnald, Torald… Il est répertorié dans le" Norsk personnamnleksikon - 1995 "qui est le recueil des patronymes d'origine nordique. Roald est, plus récemment, devenu un prénom Norvégien, porté, entre autres, par le fameux explorateur et découvreur du pôle Sud, Roald AMUNDSEN (1872-1928).

Une importante flotte viking commandée par Hroaldr et Óttarr est vraisemblablement à l'origine de la destruction, en 913, de l'abbaye de Landévennec dans le Finistère (8). Pour plus d'information, voir les nombreux ouvrages traitant des Vikings.

Enfin, il n'est pas étonnant de rencontrer des toponymes d'origine nordique dans l'estuaire de la Loire. Ainsi, à Donges, on rencontre le pré du Bec et la bosse du Bec. Bec vient du norrois bekkr," ruisseau ", que l'on retrouve d'ailleurs à Cherrueix (le bec à l'Âne) près du Mont St Michel ainsi qu'en Morbihan et bien sûr en Normandie (Abbaye du Bec-Hellouin). Non loin de Donges, près de St-Joachim en Brière, se situe l'Ile d'Errand ,appelée autrefois île d'Her, du norrois eyrr," îlot, banc de sable ". De même Gron, à côté de Trignac, en bord d'estuaire, appelé autrefois Grun, vient de grunnr " haut-fond ".(8-9)

II - DES ORIGINES À AUJOURD'HUI

De 1065 à 1300

En 1065, l'Histoire de Bretagne (12) relate que le Duc Conan II fit une visite solennelle à son oncle Thibault comte de Blois. Il était accompagné d'une suite nombreuse de personnages (environ 30) que le Duc appelait " mes barons ". Parmi ceux-ci, on distingue Rouaud frère d'Auffred (fils d'Alain de Rieux) et Ascot fils de Rouaud vicomte de Nantes. On remarque, aussi, Norman le joueur de harpe.

Comme indiqué un peu plus haut et jusqu'aux environs de 1200, le nom du vicomte de Donges changeait à chaque succession (les prénoms n'existaient pas encore). On aperçoit ainsi, dans cette lignée, un certain Savary qui, en compagnie de son voisin Olivier, baron de (page suivante n° 3)
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil du site