IV - 1  L'origine des ROUAULT

Une ancienne étude de l’INSEE (23), portant sur les patronymes des départements de la Région Bretagne et basée sur les naissances déclarées, entre 1841 et 1940, de personnes vivantes en 1970, indiquait que le patronyme ROUAULT occupait la 124ème place parmi les 80000 concernés. Le patronyme était présent dans 314 communes de ces départements, mais, plus intensément, dans la moitié est des Côtes-d'Armor et dans une grande moitié nord de l'Ille-et-Vilaine, avec, comme barycentre, la commune de Dinan (Côtes d'Armor).

Ceci s’explique, si on se réfère, une fois encore, aux invasions normandes. La région, allant du Mont St Michel à St Brieuc et un peu au-delà, a été le siège de débarquements similaires à ceux de la Basse Loire. On a découvert récemment, près de St Brieuc sur la commune de Plédran, les vestiges d'un camp de vikings dit camp de Péran. A Trans, à quelques kilomètres au sud de Dol, on connaissait déjà l'existence d'un autre camp. D'ailleurs, les patronymes d’origine nordique sont très nombreux dans cette région.

Ainsi donc, d'autres ROALD avaient débarqué dans cette région, mais l’orthographe de leur nom a conservé le L et remplacé le D par le T, pour une prononciation identique. Nous n'avons, malheureusement, pas de trace écrite concernant ces premiers colons et leurs proches descendants si ce n'est, peut-être, le très ancien document de l'an 990, faisant état d'une donation au Mont St Michel souscrite par un évêque nommé Roald.

IV - 2  Des origines à nos jours

Au cours du Moyen-Age, apparaissent, dans le secteur nord-est de la Bretagne, des Rouault de petite noblesse.( voir L'Histoire de Bretagne de D.Lobineau, tomes I et II ) puis au XVIIème siècle les quelques familles (21-22) dont les noms suivent:

ROUAULT DE LA VIGNE : à l'origine (1690), noble homme Alain Roüault de St Rieul (Côtes-d'Armor), puis vers 1739, François Rouault sieur de la Vigne. Famille encore représentée en Bretagne.

ROÜAULT DE COLIGNY : Collin Roüault († en 1632) puis son fils Jean. Yves Roüault sieur du Champguérin marié en 1668 et son fils Pierre Roüault sieur de la Ville-ès-Sauvé en Pleurtuit ( I.-et-V.), avocat au Parlement de Bretagne. François-Marie Roüault de Coligny (1724-1799), premier Roüault à porter ce nom, commandant de navires corsaires dont "LE MESNY", puis armateur, fut, avec son frère Antoine (1729-1765), capitaine corsaire et Pierre Roüault de la ville ès sauvé et de la Villestreux (1714-1764), à l'origine de la vocation maritime de cette grande famille malouine. Son fils, Jean-Noël (1769-1861), armateur, eut un petit fils Adolphe-Marie (1830-1870), lieutenant de vaisseau. Enfin, Louis (1872-1922), lieutenant de vaisseau et son frère Jean, officier de marine. Famille toujours représentée.

ROUAUD ou ROUAULT DE LIVOUDRAY et DE VILLENEUVE : de Julien Rouaud écuyer, seigneur de Livoudray en Guer vers 1600 et, vers 1860, mariage entre Rouault de Livoudray et Rouault de Villeneuve en Plénée-Jugon (Côtes-d'Armor)

Au XIXème siècle, on note:

Mathurin-Marie ROUAULT (1813-1881) né à Rennes, géologue et directeur du musée géologique de cette ville. Une rue de Rennes porte son nom.

Alexis ROUAULT ( 1825-1900) né à Rennes, poète et chansonnier.

La famille ROUAULT de CHAMPGLEN (ou Champglin) avec Charles, lieutenant-colonel d'artillerie à Brest, son fils, Ernest, poète, et son autre fils, Joseph, médecin à Douarnenez.

Mathurin ROUAULT, né à Plérin (Côtes-d'Armor), marin, mort à bord du cuirassé Iéna qui explosa à Toulon en 1907page suivante n°8
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil du site